Installation et Configuration d’Elastix 5.0

Introduction

 

Elastix est un logiciel libre disponible sous licence GPLv2 développé par Palosanto. Actuellement 3CX Amérique du Sud prend en charge les opérations commerciales concernant Elastix, incluant le support, les ventes et la distribution d’Elastix 5. Les packages de support et les formations pour des versions plus anciennes d’Elastix continueront à être pris en charge par Megatelcon / Palosanto. Les revendeurs Elastix peuvent s’enregistrer en tant que partenaires 3CX et bénéficier de formations gratuites, de licences et de support technique sur le site officiel de 3CX. 3CX est développeur d’une solution de communication aux standards ouverts, qui réinvente la connectivité professionnelle et remplace les PABX propriétaires

Elastix 5.0 est un système de communication unifié qui peut gérer l’ensemble des besoins de communication d’une entreprise. Il peut jouer le rôle de PABX (private automatic branch exchange en français, autocommutateur téléphonique privé) avec des fonctionnalités telles que la VOIP (passer des communications téléphoniques (Option vidéo disponible) sur le réseau IP) , le fax via mail,  la messagerie instantanée (comme Facebook), un web client qui permet à tous vos utilisateurs d’utiliser certaines fonctionnalités d’elastix sans pour autant installer d’application clientes sur leur poste et bien d’autres. Il est disponible actuellement sous Linux avec la version 8 de Debian (jessie). Mais aussi sous Windows, Raspberry Pi, etc.

Contrairement à la version 2.5 présentée dans nos précédents tutoriels qui n’avait pas besoin de licence, elastix 5.0 nécessite une licence d’utilisation. Pas de panique une licence gratuite est disponible, et comme son nom l’indique gratuitement, mais par contre il faudra vous enregistrer sur le site d’elastix avec une vraie adresse mail de préférence, car ils vous enverront votre licence et le lien de téléchargement de l’iso sur cette adresse mail qui sera d’ailleurs envoyé par 3CX.

Nous allons présenter tous au long de cet article l’installation et la Configuration de base d’Elastix ainsi que quelqu’une de ses fonctionnalités.

 

Inscription et téléchargement de l’ISO

 

Pour commencer, nous avons 2 possibilités en allant sur le site officiel d’elastix.

  • Télécharger l’ISO Elastix 5.0 du système si vous avez déjà une licence d’utilisation, dans notre cas nous utiliseront la dernière version stable disponible actuellement. Que vous pouvez aussi télécharger en cliquant ici
  • Obtenir une clé de licence gratuite en cliquant sur le lien « Get Free Licence Key ».

Dans notre cas nous n’avons pas de licence donc nous allons choisir l’option pour obtenir une licence gratuite. Une fois que vous êtes sur la page de licence, vous devez remplir le formulaire de contact. En indiquant.

  • Si vous êtes une entreprise ou un particulier
  • Votre Nom et prénom et/ou ceux les informations de l’entreprise.
  • Une adresse postale complète (zip code)
  • Une adresse mail valide (vous allez recevoir les informations d’identification sur cette dernière.
  • Le nombre d’extensions que vous pensez utiliser en gros il s’agit ici du nombre de lignes téléphoniques que vous souhaitez pouvoir enregistrer sur votre serveur de VOIP.
  • Validé ensuite le formulaire. Vous recevrez après quelques minutes les informations de licence par mail.

  • Vérifier vos mails vous avez surement reçu un mail de noreply@3cx.com ou alors fouillé vos spams. Cliquer sur le bouton de vérification d’email ou copier le lien et lancé le dans un navigateur.

 

Une fois que c’est fait, il vous redirige vers une page web avec des informations sur votre licence et vous recevez dans le même temps un email avec les informations sur votre licence

Cliquer sur les liens pour télécharger la version que vous souhaitez (Windows, Linux…)  Dans notre cas nous allons télécharger la version sous Linux (Debian jessie). Une fois le téléchargement terminé vous pouvez

NB : Vos machines doivent avoir au moins une carte réseau et vous devez avoir à votre disposition un autre pc pour vous permettre de terminer l’installation.

Installation

 

Quel que soit la forme d’installation une fois l’iso monté sur votre machine vous arrivé sur la page suivante :

Validé sur Installer avec la touche entrée. Attendre le chargement du programme ensuite il tente de configurer automatiquement le serveur via DHCP. Si le DHCP n’est pas disponible, il vous demande d’entrer les informations de configuration IP à la main. Dans tous les cas il est préférable d’avoir une IP statique donc même si vous avez un DHCP spécifié l’IP à la main. Il ne sert à rien d’avoir un serveur dont on ne connaît pas l’IP.

Valider avez la touche entrée

Ensuite, sélectionnez « Configure network manually » comme suite et validez avec la touche entrée

Spécifier l’IP du serveur et avec la touche « TABULATION » sélectionnez suivant et appuyer sur entrée

Spécifier le masque sous réseau

Spécifier l’adresse de la passerelle

Une fois que les configurations ips sont faits ils vous demander d’entrer le nom de la machine :

Ensuite le nom de domaine. Si vous n’en avez pas, vous pouvez ne rien spécifier.

Ensuite choisissez la langue qui vous convient le mieux

Le pays

Les paramètres clavier

il vous demande de spécifier un mot de passe root. Vous pouvez ne pas le faire et si vous ne le faites pas le 1er utilisateur pourra avoir les droits root avec la commande sudo. Moi je préfère en général ne pas le faire, car activer le compte root peut être une grosse faille de sécurité. Donc vous pouvez valider sur continuer sans spécifier de mot de passe

Pareil pour la confirmation de mot de passe. Si vous en avez spécifié précédemment entrez le même mot de passe sinon ne mettez aucun mot de passe.

Il vous propose ensuite de spécifier le nom complet du 1er utilisateur. Entrer votre nom et prénom

Entrés ensuite les identifiants du 1er utilisateur.

Entrée ensuite son mot de passe. N’hésitez pas à cliquer sur « Afficher le mot de passe en claire » pour vérifier votre saisie.

Entrée ensuite la confirmation du mot de passe

Il vous demande ensuite de choisir le partitionnement du disque. Sélectionner « Utiliser tout un disque avec LVM » , vous pouvez aussi prendre n’importe laquelle des options.

Ensuite il vous demande de choisir le disque sur lequel vous souhaitez faire l’installation.

Une fois le disque choisi nous allons mettre tous nos répertoires système sur la même partition histoire de nous simplifier la vie.

Ensuite il vous demande de confirmer si vous voulez appliquer les modifications. Sélectionné oui et validez.

Ensuite sélectionner « Terminer le partitionnement et appliquer les changements »

Il vous redemande confirmation. C’est enfin le dernier courage. Sélectionnez Oui et validez.

Après le chargement il vous demande de spécifier le type d’installation 3CX souhaitez. Nous allons choisir la version « 3CX Stable »

Il vous demande ensuite de valider la licence d’utilisation

Après cela le serveur va rebooter pour terminer l’installation.

 

Activation

 

Une fois le reboot terminer il vous demande de choisir comment vous souhaitez terminer l’installation. Nous allons choisir la première option vue que nous avons un autre PC connecté au réseau.

Puisqu’on a choisi la 1re option il nous afficher l’IP de la machine et le port de connexion pour continuer l’installation.

Connectez-vous sur un autre pc dans le navigateur avec l’IP de votre serveur : dans mon cas

http://192.168.1.189:5015

Une fois connecté, il vous demande d’entrer la clé de licence. Entrer la clé que vous aviez reçue par mail au début du tutoriel.

Il vous demande ensuite d’entrer les informations de connexion de l’utilisateur vous pouvez choisir la langue, l’identifiant de connexion et le mot de passe (qui doit être fort)

il vous demande votre IP public. Vous pouvez spécifier une correcte ou pas cela n’est pas important si votre serveur reste en local

Il vous demande ensuite de spécifier si votre IP public est statique ou dynamique. Si vous n’en savez rien ou si vous n’allez pas utiliser votre serveur en dehors du réseau local, laisser l’option par défaut.

Spécifier ensuite les ports qui seront utilisés par notre serveur. Moi j’ai choisi les ports par défaut pour HTTP et HTTPS c’est plus simple ainsi.

Ensuite il vous demande de choisir la carte réseau par défaut du serveur

il valide les paramètres et ensuite il vous demande de choisir le nombre de chiffres pour vos extensions. Cela limitera aussi le nombre de numéros de téléphone que vous pourrez utiliser.

Ensuite il vous demande d’entrer l’adresse mail de l’administrateur celle qui recevra les notifications. Entrer une adresse mail et valider.

Ensuite il vous demande de choisir un serveur SMTP vous pouvez laisser celui par défaut si vous ne savez pas quoi choisir.

Choisir ensuite le pays et le fuseau horaire pour la configuration des paramètres téléphonique par défaut.

Ensuite il vous demande de renseigner les informations opérateurs (vous-même). Le numéro de téléphone utilisé par vos clients pour consulter la messagerie et le numéro de téléphone par défaut pour les appels entrants.

Ensuite vous choisissez les pays vers lesquelles les appels peuvent être effectués.

Ensuite sélectionnez dans quelle langue vous souhaitez jouer les directives vocales système.

 

Il vous affiche enfin un récapitulatif des informations d’enregistrement. L’activation est terminée vous pouvez vous connecter sur votre serveur.

Ensuite pour vous connecter, entrer l’ip du serveur dans votre navigateur web avec le port. Puisque nous avions spécifiez les ports par défaut pour https et http il suffit d’entrer l’ip.

http://192.168.1.189/#/login

ou

https://192.168.1.189/#/login

Installation terminée. Vous pouvez continuer avec la création d’un compte ici

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.