Migration d’une VM d’HYPER-V vers PROXMOX

J’image que si vous êtes ici c’est que vous avez découvert la pépite que peux être proxmox et vous avez surement décider de faire comme beaucoup de laisser votre hyperviseur Windows pour migrer sur un hyperviseur Linux. Pour ce faire nous avons seulement besoin du fichier de disque vhd, vhdx.

1. Exporter le fichier de disque

Pour réaliser notre conversion nous avons besoin du fichier de disque dur de la vm concernée attention il ne faut pas qu’il y a de snapshot existant sur cette machine. Donc si vous en avez commencé déjà par tous les supprimer. Ensuite faites un export de la machine ceux-ci vous permettra d’avoir une copie intégrale de machine sans toute fois l’arrêter. Ici nous allons exporter notre machine dans le répertoire « C:\HYPER-V\Export ».

Export-VM -Name "VM_NAME" -Path "C:\HYPER-V\Export"

Vous pouvez suivre l’évolution de l’exportation depuis la manager console de votre hyper-v ou alors attendre tous simplement que le prompt vous redonne la main. Une fois l’export terminé vous pouvez aller dans le répertoire exporté dans le dossier qui portera le nom de la vm vous trouverez un répertoire nommé « Virtual Hard Disks » dans ce dernier vous ne devez avoir qu’un ou plusieurs fichiers qui ont toute l’extension vhd ou vhdx. si vous avez des fichiers avec une autre extension cela veut dire que vous avez surement des snapshot (supprimer les d’abord) ou alors si vous les avez tous supprimés la fusion des snapshot au disque principales est encore en cours attendez la fin vous pouvez suivre l’évolution depuis la manager console de votre hyper-v.
Si tout est OK et que vous n’avez que des fichiers vhd ou vhdx copié le fichier ou alors si vous en avez plusieurs, vous devez copier pour un début uniquement le disque système, car c’est d’abord lui que vous devez utiliser pour la création de la nouvelle vm sur proxmox et ensuite vous pourrez une fois que la machine aura pu bien démarrer rajouter les autres disques.

2. Convertir le VHD ou VHDX en qcow2

Une fois votre fichier de disque principal copier sur votre serveur promox vous devez commencer par vérifier la conformité du disque system pour savoir si tous est OK :

qemu-img check -r all system_disk.vhdx

Si le fichier n’a pas été corrompu, la commande vous le signale avec le message suivant

No errors were found on the image.

Créer votre nouvelle machine virtuelle avec les mêmes caractéristiques que la précédente au mieux du possible. N’oubliez pas que :

  • Les machines de génération 1 sur hyper-v sont des machines qui utilise le bios donc coché l’option bios lors de création de la machine virtuelle (Si vous choisissez comme os linux vous serez automatiquement en BIOS normalement as vérifier en fonction de votre version de proxmox).
  • Les machines de génération 2 sont celle qui utiliser le boot uefi. Prenez donc soin de cocher uefi dans les options de création de la machine virtuelle par contre n’oubliez pas pour ce dernier cas de décocher la case création d’un disque uefi, car nous n’en avons pas besoin dans ce cas vue que l’ensemble des information de boot devrait être compris dans le disque de la machine virtuelle importée.
  • Concernant le disque dur vous créé bien un nouveau disque pour votre machine (Et vous ne devez avoir qu’un seul disque pour un début nous créeront les autres par la suite) nous utiliserons le disque copier depuis hyper’v plus tard. vous pouvez pour la taille du disque mettre le minimum syndical dans tous les cas nous allons remplacer après.
  • Il ne faut surtout pas démarrer la machine pour le moment nous le ferrons après remplacement du disque.

Une fois la machine virtuelle créée vous devez retrouver le path complet du disque de la vm que vous venez de créer. Vous pouvez vous aider de la commande find:

find / -name "vm-id_de_la_vm"

 /var/lib/vz/images/106/vm-106-disk-0.qcow2

Dans notre cas le disque est sous : /var/lib/vz/images/106/vm-106-disk-0.qcow2

Maintenant vous pouvez lancer la conversion du disque hyper-v en disque qcow2 en remplaçant directement le disque de la machine qui vient d’être créé par le disque que vous allez convertir.

qemu-img convert -O qcow2 system_disk.vhdx /var/lib/vz/images/106/vm-106-disk-0.qcow2

Une fois la conversion terminée (la conversion peut prendre beaucoup de temps en fonction de la taille du disque j’espère que vous avez suffisamment de place et de temps). Une fois la conversion terminée (le prompt vous redonne la main) si cela s’est bien passé vous n’avez aucun message. Vous pouvez donc démarrer la nouvelle machine virtuelle que vous avez créée.

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.