CLE BOOTABLE POUR INSTALLER WINDOWS

De nos jours pour Windows 7, 8,10 sur une machine vous n’avez plus besoin du CD d’installation physique (CD ROM. Vous pouvez utiliser votre clé USB pour faire l’installation de votre système d’exploitation. Bien sûr il faudrait que votre machine supporte l’installation par clé USB ce qui est le cas de quasiment tous les nouveaux PC livré avec un OS supérieur à Windows 7 (Windows7, 8, 10).

Pour rendre votre clé bootable, vous pouvez le faire de 2 façons

  • En Ligne de commande
  • Avec un utilitaire gratuit (RUFUS)

Dans tous les cas vous devez commencer par télécharger l’ISO de la version de Windows que vous souhaitez installer.

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/

 

En Ligne de Commande

Pour rendre votre clé bootable en utilisant les ligne de commandes vous devez suivre les étapes suivantes.

Connecter la clé USB au PC ensuite tapez au clavier la combinaison de touche Windows + R  et Entrée DISKPART et valider avec la touche ENTRÉE  au clavier. Si l’invite de contrôle utilisateur de Windows apparait, validée en cliquant sur OK.

  • Entrée LIST DISK. La liste des disques durs présents sur votre PC apparait. Repérer le numéro de disque de votre clé USB.
Microsoft DiskPart version 10.0.15063.0

Copyright (C) Microsoft Corporation.
Sur l’ordinateur : FUTUR-PC

DISKPART> LIST DISK

  N° disque  Statut         Taille   Libre    Dyn  GPT
  ---------  -------------  -------  -------  ---  ---
  Disque 0    En ligne        119 G octets  2048 K octets        *
  Disque 1    En ligne        465 G octets  1024 K octets        *
  Disque 3    En ligne         14 G octets      0 octets        *

DISKPART>
  • Entrée SELECT DISK 2: 2 est ici le numéro de notre clé USB vue précédemment. Le système nous confirme que la sélection a bien été effectuée.
DISKPART> SELECT DISK 3

Le disque 3 est maintenant le disque sélectionné.

DISKPART>
  • Entrée CLEAN: qui va nettoyer la table de partition de notre clé USB. Le système nous confirme que la table de partition a bien été nettoyée.
DISKPART> CLEAN

DiskPart a réussi à nettoyer le disque.

DISKPART>
  • Pour cette commande il faudra choisir parmi ces deux options celle qui correspond à votre cas.
    1. Si votre BIOS démarre sur des partitions MBR (la plus par des PC fabriqués avant 2014 ou si vous installé Windows 7) tapez la commande : CONVERT MBR.
DISKPART> CONVERT MBR

DiskPart a correctement converti le disque sélectionné au format MBR.

DISKPART>

2. Si votre BIOS démarre sur des partitions GPT (la plupart des PC fabriqués à partir de 2014 ou si vous installé un OS supérieur à Windows 8 et que l’OS de base livré avec la machine était au moins Windows 8) tapez la commande : CONVERT GPT.

DISKPART> CONVERT GPT

DiskPart a correctement converti le disque sélectionné au format GPT.

DISKPART>
  • Cette commande est la même pour tous. Entrée ensuite  la commande CREATE PARTITION  PRIMARY. Cette commande a pour but de créer une partition primaire avec la totalité de l’espace disponible sur votre clé USB.
DISKPART> CREATE PARTITION PRIMARY

DiskPart a réussi à créer la partition spécifiée.

DISKPART>
  • Pour cette commande il vaudra choisir parmi ces deux options celle qui correspond à votre cas. La commande suivante a pour but de formater la partition primaire précédemment créée au système de fichier choisi. L’option QUICK permet d’utiliser le mode formatage rapide (prends moins de temps que le formatage normal)
    • Si votre BIOS démarre sur des partitions MBR (la plus par des PC fabriqués avant 2014)
      • Tapez la commande : FORMAT FS = NTFS QUICK
        DISKPART> FORMAT FS=NTFS QUICK
        
          100 pour cent effectués
        
        DiskPart a formaté le volume.
        
        DISKPART>
      • Entrer la commande ACTIVE : cette commande est la plus importante dans le cas d’une partition MBR car c’est elle qui permet de définir la partition de démarrage du système.
        DISKPART> ACTIVE
        
        DiskPart a indiqué la partition actuelle comme étant active.
        
        DISKPART>
    • Si votre BIOS démarre sur des partitions GPT (la plupart des PC fabriqués à partir de 2014)
      • Tapez la commande : FORMAT  FS = FAT32 QUICK
        DISKPART> FORMAT FS=FAT32 QUICK
        
          100 pour cent effectués
        
        DiskPart a formaté le volume.
        
        DISKPART>
  • Entrée enfin la commande ASSIGN : cette commande a pour but d’attribuer une lettre de disque (comme le C qui est attribué généralement à la partition de démarrage) à votre clé pour qu’elle puisse apparaître dans le poste de travail.
    DISKPART> ASSIGN
    
    DiskPart a correctement assigné la lettre de lecteur ou le point de montage.
    
    DISKPART>
  • Le système vous prévient que la commande a bien été exécutée. Votre clé est désormais bootable. Vous pouvez dès à présent fermer l’invite de commande avec la commande EXIT .
    DISKPART> EXIT
  • Nous allons maintenant copier l’ensemble des fichiers contenu dans le CD d’installation de Windows ou bien dans notre ISO que nous avons téléchargée. Choisir le cas qui vous correspond le mieux :
    • Si vous avez un CD d’installation de Windows insérez le CD dans le lecteur et copiez l’ensemble des fichiers et dossier contenu à la racine du lecteur et collez-les dans votre clé USB.
    • Si vous avez une ISO d’installation de Windows monter l’image ISO à l’aide de votre logiciel de montage préférer (Daemon Tools ou bien Power ISO). Si vous été sur Win 8, 8.1, 10 vous n’avez pas besoin d’un logiciel particulier Win 8, 10 le fais nativement il vous suffit d’ouvrir l’image ISO comme un simple fichier (double clic).
      • Vous verrez apparaitre dans le poste de travail un lecteur CD virtuel avec le nom de l’image ISO dans le poste de travail.  L’image varie en fonction de la version de Windows que vous voulez installer.
      • Ouvrez le CD et copiez l’ensemble des fichiers contenu dans le CD et les coller à la racine de la clé USB.

Nous avons fini cette partie votre clé est désormais bootable et contient le système d’exploitation.

Avec un Utilitaire Gratuit RUFUS

Rufus est un utilitaire gratuit qui va nous permettre de rendre notre clé bootable pour installer n’importe quel OS windows.il est gratuit et très efficace.

Vous pouvez télécharger Rufus sur le site https://rufus.akeo.ie/?locale=fr_FR

Une fois la version la plus récente téléchargée et installée vous pouvez lancer l’application et cocher les options qui correspond à votre PC.

 

  • La 1re option « Périphérique » vous permet de choisir votre clé USB sur laquelle vous allez mettre Windows
  • La 2e option « Type de partition et système de destination » permet de définir si votre PC utilise BIOS ou UEFI.
    • Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI (pour installer Windows 7 ou Windows 8 sur un PC qui avait Windows 7 à la base ou sur un PC ancien)
    • Type de partition MBR pour UEFI (pour installer Windows 8, mais en MBR (ancienne méthode d’installation utilisée principalement pour les systèmes antérieurs à Windows 8).
    • Type de partition GPT pour UEFI (pour installer Windows 8, 8.1 ou 10)
  • La 3e option « Système de fichiers » cette option permet de choisir le système de fichier de la clé qui va contenir votre programme d’installation de Windows. Ce qu’il faut savoir est que vous devez sélectionner :
    • FAT32(Défaut) : absolument si vous avez pris le 3e choix (Type de partition GPT pour UEFI) a l’option précédente. Sinon la clé ne sera pas bootable.
    • NTFS si vous avez prix l’un des 2 choix à l’option précédente. (Type de partition MBR pour BIOS ou UEFI ; Type de partition MBR pour UEFI)
  • La 4e option « Taille d’unité d’allocation » ne doit pas être changé laisser la valeur par défaut a moins de savoir exactement ce que vous faites.
  • La 5e option « Nom du volume » est aléatoire vous pouvez indiquer le nom que vous souhaitez pour la clé USB.
  • La 6e option « Option de Formatage » laisser les 3 dernières cases cochées si vous le souhaitez.

Mais vous devez absolument vous assurer que la 3e case est cochée « Créer un disque de démarrage » choisir dans le menu déroulant « Image ISO » et cliquer sur « l’icône du CD ROM » à côté et aller sélectionner votre Image ISO.

Une fois la totalité des options effectuée vérifier que les paramètres sont corrects une dernière fois et qu’ils n’ont pas changé tous seuls (un bug dans une version précédente de Rufus provoquait un changement involontaire des options lorsque l’on choisissait l’image. Le bug avait été corrigé depuis des années.)

Cliquer sur le bouton Démarrer en bas à droite

Maintenant votre clé est bootable vous pouvez redémarrer votre PC et lancer l’installation. Si vous ne savez pas comment configurer votre bios pour qu’il boot sur la clé USB, vous pour apprendre le faire grasse a notre tutoriel booter sur clé USB. Les configurations BIOS étant très variante d’un PC à un autre, notre tutoriel vous présente un cas général à adapter en fonction de votre situation.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   
Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à CLE BOOTABLE POUR INSTALLER WINDOWS

  1. Ping :BOOTER SUR CLE USB – ATOMIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *