Configuration de La Messagerie instantanée sur Elastix

Elastix est un logiciel libre disponible sous licence GPLv2 développé par Palosanto. Il tourne sur un noyau CentOS. Il est entièrement libre et toutes les versions sont disponibles sans limitation de fonctionnalité.

C’est un système de communication unifié qui peut gérer l’ensemble des besoins de communication d’une entreprise. Il possède des fonctionnalités telles que la VOIP (Téléphonie sur le réseau IP) que nous avons vue dans le tutoriel précédent (Installation et configuration de la VOIP sur Elastix), la messagerie électronique (comme Yahoo mail) et la messagerie instantanée (comme Facebook) que nous verrons dans ce tutoriel, le fax (dont nous n’allons pas parler dans notre article), etc.

Nous allons présenter tous au long de cet article l’installation et la Configuration du service IM (Messagerie Instantanée). Nous supposons ici que vous avez lu notre article précédent sur l’installation et la configuration de la VOIP sur Elastix car nous ne reviendrons plus sur l’installation d’Elastix.

Nous verrons donc ensemble :

  • Démarrer et la Configuration du Service IM (Messagerie Instantanée)
  • La Configuration des Clients

Installation et Configuration du Service IM sur Elastix

Connectez-vous à l’interface d’administration d’Elastix.

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Une fois connecté cliquer sur l’onglet système ou SYSTEM selon la langue de votre interface. Quelle que soit la langue de votre Système, ce sera le premier Onglet.

Démarrer le service de messagerie instantanée

Dans l’interface d’administration, cliquer sur l’onglet Système ensuite Tableau de bord ensuite Tableau de bord.

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Ensuite, cliquer sur la flèche qui pointe vers le bas sur la ligne : Service de Messagerie instantanée à côté de PAS EN FONCTION : vous verrez un menu déroulant comme celui-ci apparaitre. Cliquer ensuite sur Start process.

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Patiente quelque instant que le service se lance. Ensuite vous verrez l’indication changer et devenir EN FONCTION.

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Désormais le service de messagerie est installez il ne manque plus qu’à le configurer.

Configuration du service IM (Messagerie Instantanée)

Pour faire cela entrer l’adresse du serveur dans le navigateur suivi du port 9090 ex : http://192.168.2.20:9090

Une fois le chargement de la page terminé il vous demande de choisir votre langue préférée. Elastix utilise le serveur de chat OpenFire qui est gratuit et disponible aussi bien sur Windows que sur Linux.

Le choix effectué, cliqué sur le bouton Continuer en bas et à droite :

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Ensuite vous verrez la page de paramétrage du serveur. Ne changer aucune information si ce n’est le nom du domaine si vous en avez un et que vous souhaitez l’utiliser sinon laisser les paramètres par défaut et cliquer sur le bouton continuer.

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Ensuite vous avez deux possibilités :

Utiliser une base de données Standard qui consiste utiliser Un serveur de base de donnée externe a openfire (à l’instar du serveur de base de donnée interne a Elastix ou celui de votre entreprise).

Base de données embarquée d’OpenFire pour enregistrer les informations d’OpenFire (pas très propre, difficile peut-être difficile à maintenir, idéal pour les petites structures une dizaine de personnes)

Choisissez l’une des 2 options suivantes :

  • Utilisation de la base de données embarquée :

Cliquer sur Base de Données embarquée et cliquer ensuite sur Continuer pour passer à l’étape suivante.

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Suivez le reste de la procédure en sautant l’étape 2.

  • Utiliser la Connexion standard à une Base de données :

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Il faut d’abord crée la base de donnée que nous allons utiliser pour notre serveur (Base de données en utf8-general). Dans notre cas nous allons créer une base de données dans le serveur MySQL installé sur Elastix.

Tous d’abord connecter vous a l’interface de commande du serveur par SSH ou alors directement sur le serveur OpenFire avec le compte administrateur root. Ensuite, dans l’interface de commande taper la commande suivante qui vous permettra de vous connecter au serveur MySQL.  Mysql –u root –p

Valider avec la touche Entrée.  Entrer votre mot de passe (il n’affiche pas la saisie du mot de passe donc ne paniquer pas) et valider avec la touche Entrée.

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Ensuite, taper la commande suivante qui va créer une base de données nommée openfire.

create database openfire; 

Valider avec la touche Entrée. C’est cette base de données que nous allons indiquer dans OpenFire.

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Pour vous déconnecter, tapez la commande exit.

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Bon maintenant à partir du deuxième ordinateur. Nous allons nous connecter a l’interface d’OpenFire pour continuer notre installation.

Rassurez-vous d’avoir cliqué sur Connexion Standard à une base de données. Ensuite, cliquer sur Continuer pour passer à l’étape suivante.

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Dans l’option pilote de Base de données prédéfinie : Choisir MySQL si vous utilisé un autre type de base de donnée choisir celui qui vous convient.

Ensuite vous devrez remplir quelques champs suivants :

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  • Changer [host-name] par l’adresse du serveur de Base de donnée (dans notre cas 0.0.1(le serveur interne))
  • Changer [database-name] par le nom de la base de données (dans notre cas OpenFire).
  • Utilisateur représente le nom d’utilisateur de la base de données (dans notre cas root) et Mot de passe le mot de passe de l’utilisateur root de la base de données (dans notre cas le troisième mot de passe renseigné lors de l’installation).

Cliquer ensuite sur Continuer.

Maintenant nous continuions la procédure d’installation ensemble, quel que soit votre choix.

Dans la page de configuration, des Paramètres Profils Cliquer sur Part défaut. Afin d’utiliser le système de sauvegarde par défaut de OpenFire (Recommandé pour les déploiements simples), mais vous aurez très bien pu utiliser un serveur LDAP comme Active Directory ou bien OpenLDAP en utilisant le protocole LDAP tout dépend de la politique de sécurité de votre entreprise.

Cliquer sur continuer pour passer à l’étape suivante.

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Maintenant nous avons la possibilité de crée un compte d’utilisateur administrateur  pour gérer openfire c’est lui qui aura le pouvoir de créer des utilisateurs openfire. Indiquer sont adresse Email (l’adresse email peut être fictive donc ne stresser pas (il n’y a pas de système de validation d’email) et le mot de passe qu’il aura ensuite cliquez sur continuer.

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Bravo vous venez de finir l’installation cliquer sur le gros bouton connectez-vous à la console d’administration.

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Maintenant vous avez la page de connexion qui apparait entrer le pseudo de l’administrateur qui est admin et le mot de passe est celui que vous venez de renseigner précédemment. Une fois remplis cliquer sur Connexion.

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Vous avez enfin accès à l’interface d’administrateur.

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Création d’un utilisateur

Cliquer sur l’onglet Utilisateur/Groupes ensuite vous verrez, une interface comme celle-ci.

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Cliquer ensuite sur le lien à gauche créé un nouvel utilisateur  et remplir les informations concernant votre nouvel utilisateur.  Vous avez une case à cocher en bas du champ d’indication du mot de passe qui vous permet de rendre un utilisateur administrateur si vous le voulez(en cochant cette case cet utilisateur aura le plein pouvoir et pourra crée d’autre utilisateur) sinon ne pas cocher pas cette case et se sera un simple utilisateur.

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Cliquer ensuite sur le bouton Créer l’Utilisateur. Un nouvel utilisateur est créé et il peut désormais se connecter au système.

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Maintenant nous allons voir comment faire pour qu’un utilisateur se connecte au système d’OpenFire et commence à envoyer des messages.

Configuration du Client IM

Commencer par télécharger le logiciel Spark depuis le site de l’éditeur qui est le même que celui du serveur OpenFire.   une fois télécharger vous l’installer et vous le lancez.

Au lancement il vous affiche une page comme celle qui suit. Indiquer y le nom d’utilisateur (qui est dans notre cas Joel) le mot de passe et l’adresse IP du serveur

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Cliquer ensuite sur le bouton Login en bas et à droite.   Attendre le chargement des informations de connections et vous verrez la page suivante.

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Pour communiquer, vous devez ajouter un utilisateur comme amie.

Cliquer sur Contacts ensuite ajouter Contact.  Ensuite, remplir les champs en indiquant le nom de l’utilisateur que vous voulez ajouter, le Nickname se remplie automatiquement quand vous cliquez dans la case sinon vous pouvez ne pas le remplir cliquer ensuite sur ajouter

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L’utilisateur recevra une demande d’ajout comme amie il devra juste la valider et vous pourrez désormais lui envoyer des messages. Lorsque cet utilisateur va se connecter il recevra un message du genre un nouvel utilisateur lui a envoyé une demande d’ajout dans la liste d’ami. Il suffira de cliquer sur Accepter en bas. Et vous serrez désormais amies donc vous pourrez tchatchez

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Ensuite vous recevrez un message de confirmation d’ajout a la liste d’ami il vous suffira de cliquer a votre tour sur accepter.

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Maintenant vous êtes ami. Pour pouvoir communiquer avec un utilisateur il suffit de cliquer sur Actions ensuite commencer une Conversation ensuite entrée le nom de l’utilisateur avec lequel vous voulez discuter et cliquer sur OK.

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Vous verrez ensuite une page de communication apparaitre.

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Il vous suffit d’écrire votre message et d’appuyer sur Entrée pour l’envoyer.

Vous êtes donc désormais en mesure de réaliser un serveur de messagerie interne et de le configurer afin de pouvoir chatter sur le réseau local de votre entreprise. Elastix possède bien d’autre fonctionnalités comme la possibilité de passer des appels vidéos, la possibilité d’envoyer des fax et j’en passe il ne tient qu’à vous de découvrir les autres fonctionnalités disponibles pour améliorer votre rentabilité.

J’espère avoir été assez claire sur les différentes procédures. N’oubliez pas avant de configurer un serveur de chat dans votre entreprise de bien tenir compte des contraintes de sécurité qui varie selon les entreprises et l’importance des informations qui vont circuler sur ce serveur.

 

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