SharePoint APP Store

1. Introduction

Cher utilisateur de SharePoint 2013 Bonjour, nous verrons dans ce tutoriel comment activer SharePoint 2013 App Store sur notre serveur SharePoint 2013. Pour cela nous allons devoir faire quelque petite configuration. Cette procédure fonctionne aussi bien avec SharePoint fondation que SharePoint Standard.

Voici les étapes à suivre:

  • Configuration préliminaire ‘créer le nom de domaine qui sera utilisé par App Store’
  • Configuration du service SharePoint 2013 App Store qui fera tourner notre catalogue d’application (Notre SharePoint App Store local).
  • Création de l’application qui portera notre catalogue d’application
  • Paramétrer une application pour qu’elle utilise notre catalogue d’application (Notre SharePoint 2013 App Store local)

Dans ce tutoriel nous supposons que votre Platform SharePoint 2013 est déjà installé et bien fonctionnel.  Voici le schéma récapitulatif du processus recommandé par Microsoft :

sp-appstore

Référence : Microsoft

2. Configuration préliminaire

Pour faire fonctionner SharePoint App Store il nous faut créer un nom de domaine suis sera utilisé par SharePoint 2013 App Store pour référencer les applications que nous allons installer. La convention de nommage des applications dans SharePoint App Store sera la suivante :

<un préfix>-< id App >.nom_de_domaine.fr

Nous avons 2 possibilités :

  • Créer un nom de domaine unique réservé pour les applications qui seront installées sur notre SharePoint 2013 App Store (recommandé par Microsoft).
  • Configurer un alias CNAME qui renverra vers notre nom de domaine (a utilisé si la méthode précédente ne fonctionne pas pour une raison quelconque ou si vous souhaitez que votre application soit préfixée directement avec le nom de votre domaine) principal utilisé par Sharepoint.

Choisir l’une des procédures suivantes :

  1. Crée un nom de domaine

Pour créer un nom de domaine, il suffit d’ouvrir le gestionnaire de serveur et de lancer le gestionnaire DNS.

Ouvrir le gestionnaire DNS : Gestionnaire de serveur ensuite Outils ensuite DNS

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Ensuite, faire un clic droit sur Nouvelle zone de Recherche ensuite Nouvelle Zone

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Vous verrez donc l’assistance de création d’une nouvelle zone de recherche. Cliquer simplement sur suivant.

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Ensuite vous vous rassuré que zone principale soit bien cochée :

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Choisissez l’option qui vous convient le mieux. Nous avons choisi de créer une zone de  réplication exécutée sur des contrôleurs de domaine dans notre domaine utilisé par SharePoint.

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Cliquer ensuite sur suivant. Il vous demande d’entrer le nom de la nouvelle zone. Nous avons choisi SPAppStore.fr bien sûr si votre serveur est accessible depuis internet il faut penser à faire une réservation pour ce nom de domaine si vous voulez que cela fonctionne correctement.

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Choisissez ensuite l’option qui vous convient le mieux.

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Il vous affiche un récapitulatif des actions qui vont être effectuées. Cliquer sur terminer pour finaliser la procédure.

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Nous avons donc créé une nouvelle zone de recherche. Maintenant il faudrait configurer cette zone de recherche pour qu’elle pointe vers notre zone principale.

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Nous allons donc crée un alias CNAME (*) dans cette nouvelle zone de recherche qui pointera vers le serveur qui héberge notre site SharePoint 2013.

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Remplir les champs comme suit :

Nom de l’alias : *

Nom du domaine complet (FQDN) : Entrez le nom de domaine complet du serveur qui héberge notre site SharePoint 2013. Pour ne pas faire d’erreur vous pouvez cliquer sur parcourir a droit pour pointer directement sur ce serveur en navigant d’ans l’arborescence de la forêt.

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Validé ensuite avec OK. Nous avons donc fini la configuration.

Pour tester si tous fonctionnent correctement faire un PING vers un nom qui a la structure de celle d’une application qui serait installée sur le domaine que nous venons de créer par exemple :

ping App-val54d2f3.SPAppStore.fr

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Sautez l’étape 2 et passez à la suite du tutoriel.

  1. Créer un alias CNAME

Si l’étape une ne fonctionne pas pour une raison ou pour une autre ou alors que vous avez simplement préféré créer un CNAME dans la zone de recherche principale sur la qu’elle votre SharePoint est installé, il vous suffit donc d’ouvrir le gestionnaire DNS :

Gestionnaire de serveur ensuite Outils ensuite DNS

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Maintenant il faut ajouter dans notre DNS un alias CNAME générique.

Clic droit ensuite Nouvel alias (CNAME) …

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Ensuite nous renseignons comme nom d’alias *. Dans le dernier champ  il faut renseigner le nom de domaine complet (FQDN) pour l’hôte de destination on renseigne le nom de domaine FQDN de notre machine qui hébergera le service SharePoint Store.

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Pour tester si vous avez bien fait les configurations faites, un ping sur l’adresse suivante : dsszecze-562.monserveur.domaine.fr     Si tout est bien, configurer le ping devrait passer.

3. Configuration des services sur la ferme SharePoint

A. Installation des Services de l’App Store

Une fois notre nom de domaine crée et testé nous allons maintenant configurer le service SharePoint App Store.

Ouvrez SharePoint Management Shell.

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Ensuite, tapez-y les commandes suivantes. Après avoir pris soin d’indiquer le nom de votre compte ferme dans l’emplacement indiqué.

$compte = Get-SPManagedAccount "votre compte ferme"

$appPoolSubSvc = New-SPServiceApplicationPool -Name SettingsServiceAppPool -Account $compte

$appSubSvc = New-SPSubscriptionSettingsServiceApplication –ApplicationPool $appPoolSubSvc –Name SettingsServiceApp –DatabaseName "SettingsServiceDB"

$proxySubSvc = New-SPSubscriptionSettingsServiceApplicationProxy –ServiceApplication $appSubSvc

$appPoolAppSvc = New-SPServiceApplicationPool -Name AppServiceAppPool -Account $compte

$appAppSvc = New-SPAppManagementServiceApplication -ApplicationPool $appPoolAppSvc -Name AppServiceApp -DatabaseName "AppServiceDB"

$proxyAppSvc = New-SPAppManagementServiceApplicationProxy -ServiceApplication $appAppSvc

Si vous n’avez pas d’erreur alors cela veut dire que tous les services ont bien été installés maintenant aller dans l’administration centrale de SharePoint ensuite gérer les applications de service.

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Vous devrez voire 2 nouveaux services qui ont apparu : AppServiceApp et SettingServiceApp :

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B. Configuration de l’APP Store

Maintenant que nous avons l’application de services SharePoint installer et lancée, nous allons le configurer. Connectez-vous à l’administration centrale ensuite Applications ensuite configurer les URL d’application :

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Si vous obtenez un message comme celui-ci :

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Cela veut dire que le service de paramètre d’abonnement n’est actuellement pas en cour d’exécution donc nous allons lancer ce service en fessant : Administration centrale ensuite Paramètres système ensuite gérer les services sur le serveur.

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Nous allons à la ligne Service de paramètres d’abonnement Microsoft SharePoint Fondation nous pouvons voire qu’il est désactivé, activons-le en cliquant sur Démarrer sur la gauche.

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Maintenant retournons l’administration centrale ensuite Applications ensuite Configurer les URL d’application 

Si vous avez encore le message précédent vous signale que le service des paramètres d’abonnement et … n’a pas démarré veillez patienté quelque minute le temps qu’il mette à jour ces informations et ensuite recharger la page.

Après avoir patienté quelque minute rechargée la page vous aurez le résultat suivant :

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Vous pouvez indiquer le nom que vous voulez comme préfix d’application, moi j’ai indiqué le nom App.

4. Création du catalogue d’application

Maintenant nous allons créer une application AppCatalog qui va gérer les demandes qui concernent nos applications et à l’aide de ce site vous pouvez mettre à disposition vos applications ou des applications que vous avez récupérées sur SharePoint App Store. Cela vous permet de garder votre SharePoint propre et bien ordonnée.

Administration centrale ensuite Applications ensuite gérer le catalogue d’applications  

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Ensuite vous verrez :

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Maintenant vous pouvez remplir les champs concernant la création du site qui va contenir les applications l’administrateur de se Site sera notre compte de service nommé SPSite prévue à cet effet et tout le monde aura accès aux applications que nous téléchargerons depuis le store.

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Maintenant votre SharePoint App Store est prêt et peut contenir vos applications. Maintenant toutes les applications que vous allez télécharger dans cette Application Web (SharePoint – 80) seront accessibles depuis ce site et depuis toute les autres applications et sites.

5. Téléchargement d’une application

Maintenant nous allons télécharger une application.

Connectez-vous à votre site SharePoint :

Paramètre (roue dentée) ensuite Contenu du Site ensuite Ajouter une Application

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À gauche de la page, vous cliquez sur SharePoint Store.

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Ensuite il vous affiche la page de téléchargement d’application de SharePoint App Store :

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Les applications grisées sont celles non compatibles avec votre version actuelle de SharePoint. Vous cliquez donc sur une application qui n’est pas grisée et qui vous intéresse :

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Vous cliquez ensuite sur le bouton Ajouter en Bleu.

IL vérifie que vous venez bien du site SharePoint de votre entreprise.

Dans la page qui suit cliquez sur le bouton se connecter en haut à droite :

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Ensuite il vous demande d’entrer votre adresse mail Microsoft. Eh oui pour télécharger des applications depuis le store de Microsoft il faut posséder une adresse mail Microsoft cela permet de garder réunir toute les licences des applications Microsoft que vous avez payées dans votre compte (même ci ces applications sont gratuite) comme cela vous n’aurez pas besoin de payer une application 2 fois. Même si vous réinstallez votre Serveur SharePoint votre compte Microsoft vous permettra de réutiliser les licences que vous aviez déjà acquises.

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Une fois que vous vous êtes connecté il vous affiche la page précédente qui vous  demande de confirmer votre installation en cliquant sur le bouton Continuer en vert.

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Cliquer sur revenir au site en vous rassurant que la caser a cocher Ajouter cette application au site Nom_du_site est bien coché.  Ensuite il vous demande d’approuver l’installation de l’application en cliquant sur approuver.

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Vous êtes ensuite redirigé vers votre site web et vous pouvez donc maintenant voir cette application qui est disponible dans la liste des applications.

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Conclusion

Tous au long de ce tutoriel nous avons appris a :

  • Crée un nom de domaine et un alias CNAME pour notre SharePoint 2013 Store
  • Configurer les Services de SharePoint 2013 Store sur la ferme
  • Créer un catalogue d’application qui contiendra l’ensemble de nos applications
  • Télécharger une application depuis le Store.

NB :

  • Vous ne pouvez pas télécharger des applications du SharePoint App Store avec le compte système
  • Vous devez disposer d’un compte Live ID pour télécharger des applications
  • Les licences des applications sont attachées à votre Live ID
  • Si vous achetez une application et que vous réinstallez votre ferme, pas besoin de la repayer!
  • la méthode préconisée par Windows fonctionne très bien (création d’un nom de domaine exclusivement réservé aux applications) il suffit juste en cas de problème de naviguer à l’intérieur de la machine en utilisant localhost au lieu du nom de la machine

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