Installation et Configuration d’Elastix

Introduction

Elastix est un logiciel libre disponible sous licence GPLv2 développé par Palosanto. Il tourne sur un noyau CentOS. Il est entièrement libre et toutes les versions sont disponibles sans limitation de fonctionnalité.

C’est un système de communication unifié qui peut gérer l’ensemble des besoins de communication d’une entreprise. Il possède des fonctionnalités telles que la VOIP (passer des communications téléphoniques (Option vidéo disponible) sur le réseau IP) que nous allons détailler dans ce tutoriel, la messagerie électronique (comme Yahoo mail) et la messagerie instantanée (comme Facebook) que nous verrons plus tard dans un autre tutoriel, le fax (dont nous n’allons pas parler dans notre article), etc.

Nous allons présenter tous au long de cet article l’installation et la Configuration du service IPBX(VoIP). Commencer par Télécharger l’ISO du système depuis le site officiel, dans notre cas nous utiliseront la version 2.5.0 qui est la version stable disponible actuellement.

Nous verrons donc ensemble :

  • L’installation d’Elastix 2.5.0
  • Les Configurations de l’accès distant à Elastix.
  • La configuration de la VOIP sur Elastix
  • Configuration des Clients PC et Mobile

1. Installation d’Elastix

Après avoir téléchargé l’ISO d’Elastix vous n’avez plus qu’à la graver ou à la mettre sur une clé bootable selon les options disponibles sur l’ordinateur de destination. Lorsque vous insérez votre support veux verrez l’écran de démarrage ci-dessous.

Appuyer sur la touche Entrée et attendre la fin du chargement des informations d’installation.

ic-elastic

Ensuite vous verrez une page pour le choix des langues. Déplacer vous avec les touches de direction et sélectionner la langue de votre choix. Ensuite, appuyer sur la touche tabulation pour sélectionner le bouton OK. Et valider avec la touche entrée.

ic-elastic1

Choisissez le type de clavier : utilisez la touche de tabulation pour sélectionner le bouton OK et valider avec la touche Entrée.

ic-elastic2

Attendre la fin du chargement des ressources sélectionner le bouton Oui avec valider avec la touche Entrée.

ic-elastic3

Ensuite l’assistance vous demande de choisir un mode d’installation Laisser celui par défaut (il est annoté ici que toutes les données présente sur votre disque serons perdu) et utiliser la touche tabulation pour sélectionner le bouton OK et valider avec la touche Entrée.

ic-elastic4

IL vous demande ensuite si vous souhaitez examiner les partitions. Nous n’avons pas besoin de le faire, car nous avons choisir le mode par défaut donc avec la touche Tabulation sélectionner le bouton Non et valider avec la touche Entrée.

ic-elastic5

Il vous demande ensuite si vous souhaitez configurer l’interface Eth0 sur le système (votre carte réseau) Appuyer sur Entrée pour la configurer, car il faut que le serveur est une IP fixe (sinon bonjour la catastrophe).

ic-elastic6

Ensuite vous aurez la possibilité de choisir le support a activé laisser les paramètres par défaut et appuyer juste la touche tabulation pour sélectionner le Bouton OK et ensuite appuyer la touche Entrée au clavier pour valider.

ic-elastic7

L’assistance vous demandera de choisir les configurations par défaut de la carte appuyé sur la touche tabulation (vous verrez une casse rouge apparaitre à côté de Configuration d’adresses manuelle). Ensuite appuyer sur la touche Espace pour sélectionner cette option. Vous pourrez ensuite remplir les deux champs Adresse IP et Préfixe (Masque réseau).

Utiliser encore la touche Tabulation pour sélectionner le bouton OK et appuyer la touche Entrée pour valider.

ic-elastic8

Il vous affiche la page de configuration de l’adresse IPV6 si vous utilisez l’adressage IPV6 sur votre réseau configurer le sinon laisser l’option par défaut utiliser la touche Tabulation pour sélectionner le bouton OK et valider avec la touche Entrée.

ic-elastic9

Vous pourrez ensuite indiquer les adresses de la passerelle ainsi que celle des serveurs DNS primaires et secondaires. Ensuite, utiliser la touche de tabulation pour sélectionner le bouton OK et valider avec la touche Entrée.

ic-elastic10

SI vous ne spécifiez pas de serveur DNS, il vous affichera le message qui suit (n’y prêtez pas attention si vous n’avez pas de Serveur DNS). Validez avec la touche Entrée. Si vous avez spécifié un serveur vous n’aurez pas se message.

ic-elastic11

Ensuite il vous demande de spécifier le nom d’Hôte. Appuyer la touche tabulation pour pouvoir écrire dans le champ texte (indiquer le nom voulu). Ensuite appuyer encore sur la touche Tabulation pour sélectionner le bouton OK et valider ensuite avec la touche Entrée.

ic-elastic12

Appuyer ensuite la touche tabulation pour pouvoir choisir votre fuseau horaire (déplacer vous avec les touches de direction) ensuite appuyer encore la touche Tabulation pour sélectionner le bouton OK et enfin valider avec la touche Entrée.

ic-elastic13

Ensuite il vous demande d’indiquer un mot de passe pour le compte super administrateur (root) du système indiquer le et appuyer la touche tabulation pour sélectionner le bouton OK. Et valider avec la touche Entrée.

ic-elastic14

Attendre la fin de l’installation des paquets.

ic-elastic15

Une fois l’installation des paquets  terminez le PC va redémarrez et continuer l’installation il vous demandera de spécifier le mot de passe de l’utilisateur Root de MySQL. Une fois le mot de passe entrée appuyer sur la touche Entrée au clavier pour valider.

ic-elastic16

Bien sûr il vous demande ensuite de le confirmer (ce ne serait pas drôle sinon). Fait le et valider avec la touche Entrée.

ic-elastic17

Attendre la fin de l’enregistrement du mot de passe. Ensuite il vous demande de spécifier le mot de passe de l’utilisateur administrateur de l’interface Web.

NB : Vous pouvez utiliser le même mot de passe à chaque fois (mais cela n’est pas très conseillé).

ic-elastic18

Bien sûr il vous demande de confirmer votre mot de passe (Se ne serais pas drôle sinon). Indiquer le a nouveau et valider enfin avec la touche Entrée.

Une fois l’installation terminez-vous verrez apparaitre ne page noir comme celle-ci :

ic-elastic19

Félicitation l’installation est terminée.

2. Configuration de l’accès distant sur Elastix

Si vous voulez vous connecter au serveur via ssh ou bien directement sur cette console utiliser comme login root et comme password votre mot de passe pour l’utilisateur root (le premier mot de passe que nous avons saisi durant l’installation).  Une fois vos informations de connections indiqué, vous verrez apparaitre la page suivante :

ic-elastic20

Bon maintenant il faut connecter votre serveur à votre réseau et vous connecter sur un autre PC du réseau (bien sûr il faut que votre Serveur Elastix soir allumé et que les 2 PC puissent communiquer). Maintenant à partir d’un autre PC connecté au même réseau essayé de faire un Ping sur l’adresse du serveur qui dans notre cas est 192.168.2.20 (ce n’est pas obligatoire, mais c’est utile pour teste si les 2 machines sont bien en réseau). Si le Ping ne passe pas ? Vérifier bien votre connectique.

Enfin le Ping passe, ouvrez un navigateur sur le deuxième ordinateur (celui sur lequel vous avez fait le Ping vers le serveur). Taper l’adresse du serveur dans le navigateur. http://192.168.2.20 et valider vous verrez une page vous indiquant que le certificat de votre serveur n’est pas valide cette page change en fonction de votre navigateur et de sa version (dans notre cas c’est chrome 41).

ic-elastic21

Cliquer sur Paramètres avancés et ensuite sur continuer vers le site 192.168.2.20 (dangereux) :

ic-elastic22

Ce n’est pas dangereux de le faire, car nous nous connectons a notre serveur personnel se message est dû au fait que le certificat que vous avec dans votre serveur n’est pas reconnue par Chrome. Vous pourrez plus tard si vous le voulez avoir un certificat reconnu (aucun intérêt si ce serveur est juste destiné à être utilisé dans l’entreprise).

3. Configuration de la VOIP

A. Configuration d’Elastix

Très bien parvenue à ceux niveau  après avoir cliqué sur continuer vers le site vous verrez la page ci-dessous. Le nom d’utilisateur c’est admin et le mot de passe c’est celui que vous avez spécifié lors de l’installation (le dernier mot de passe crée durant l’installation) cliquez ensuite sur le bouton Submit.

ic-elastic23

NB : Si un jour il vous arrive d’oublier votre mot de passe de l’administrateur Web ou alors celui de la base de données, il vous suffira de vous connecter en tant que root et de taper la commande :

elastix-admin-passwords –change

Ensuite un assistant vous demandera de rentrer un nouveau mot de passe pour la base de données et pour l’administrateur Web.

Une fois connectée, vous verrez, une interface similaire à celui-là :

ic-elastic24

Cliquez sur l’onglet Préférences et ensuite choisissez la langue qui vous convient le mieux. Pour finir cliquer sur Save.

ic-elastic25

Maintenant nous allons configures des numéros SIP pour les utilisateurs. Cliquer sur l’onglet PBX. Rassurez-vous que périphérique SIP est sélectionné et cliquer sur Soumettre.

ic-elastic26

Vous verrez ensuite une page avec beaucoup de champ à remplir. Ne renseigner que les champs donc je vais faire mention ici :

ic-elastic27

ic-elastic28

Activer la boite vocale et indiquer un mot de passe pour la boite vocale (en chiffre) ainsi que l’email (facultatif c’est pour recevoir les messages vocaux le cas échéant).

ic-elastic29

 Le code de la langue (le code a deux chiffres) ex : fr pour français, en pour anglais.

Ensuite aller à la fin de la page (tous en bas) et cliquer sur le bouton soumettre

Nous avons fini de configurer notre compte SIP sur le serveur. Maintenant nous allons passer à la configuration de notre Client qui utilisera le protocole SIP pour passer des appels.

B.      Configuration du Client

Client PC

Maintenant il  vous suffit d’installer un client SIP sur votre PC :

En fonction de votre OS dans notre cas puisse que nous utilisons Linux nous allons installer Ekiga (Cette configuration reste la même quel que soit l’OS que vous avez donc sur Windows ou sur Mac la configuration ne changera pas il faudra juste installer le bon Client). Une fois le paquet d’ekiga installé lancer l’application :

ic-elastic30

Cliquer sur Édition et suite cliqué sur Comptes. Une fois dans compte cliquer encore sur Compte puis cliquer sur ajouter un Compte SIP.

Remplir les différents champs comme suite avec les informations indiqués plus haut et ensuite cliquer sur OK.

ic-elastic31

Ensuite il vous marque Client connectez faire cela sur 2 PC connectés sur le même réseau que votre Serveur (Bien sûr en utilisant 2 compte SIP différent sur ces 2 PC) et enfin à partir d’un PC composer le numéro de l’autre PC et voilà vous avez un serveur de Téléphonie avec des clients prêt à être exploitez.

Client Mobile

La Configuration d’un client mobile  quel que soit votre système la configuration est presque la même. L’interface sera juste un peu différente.  Télécharger un client de votre choix :

  • adoreSoftPhone,
  • Sipmobile,
  • Zoiper

Bref celui disponible sur votre version de Smartphone. Dans notre cas nous allons configurer AdoreSoftphone.

ic-elastic32

Conclusion

Tout au long de cet article, nous avons vu ensemble :

  • L’installation d’Elastix
  • La configuration de l’accès distant
  • La configuration de la VOIP sur Elastix
  • La configuration des clients VOIP

Vous êtes maintenant capable d’installer votre propre serveur de téléphonie et de le configurer afin de pouvoir utiliser des PC et des Smartphones pour émettre des appels en local ou à travers internet pour votre entreprise.

J’espère avoir bien détaillé les différentes procédures.  N’oublier pas avant de choisir une solution de VOIP pour votre entreprise faite une bonne étude des besoins réels, présents et futurs avant de choisir une solution gratuite ou payante pour limiter les dépenses, mais aussi ne pas avoir à tous refaire à zéro si les besoins augmentent considérablement.

2 réflexions au sujet de « Installation et Configuration d’Elastix »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *